Des paras de la 101st Airborne tendent une embuscade à des Fallschirmjäger soutenus par un Tigre. |
En surfant sur Free Wargames Rules Wikia (http://freewargamesrules.wikia.com/wiki/Freewargamesrules_Wiki), je suis tombé sur la règle WWII 'Simples' par Stokie Steve (http://steveswargamestuff.blogspot.fr). Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une très légère adaptation à sa sauce de la règle, toujours gratuite,The Pz8 Ultra Simple Postcard Sized WW2 Infantry Skirmish de panzer8.
L'idée générale, et plutôt sympathique, est d'avoir une règle qui tienne sur une carte postale, de retour des vacances d'été, l'idée semble plutôt bonne, non vous ne trouvez-vous pas ?
Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de traduire la règle de Stokie Steve car elle est courte et à la lecture, semble plutôt pas mal. Il manque certes quelques éléments pour les puristes mais bon pour une partie apéro entre amis ou pour jouer avec de jeunes joueurs, la règle dans son jus initiale est tout à fait jouable. C'est le genre de règles dont je raffole, simple, efficace et surtout sans prise de tête.
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La Seconde Guerre Mondiale Simple
WWII 'Simples' Wargame Rules de Stokie
Steve – 6 janvier 2013
(http://steveswargamestuff.blogspot.fr/2013/01/wwii-simples.html)
(évolution
mineure de la règle The Pz8 Ultra Simple Postcard Sized WW2 Infantry
Skirmish de panzer8)
Traduction française de Sergent
Toussaint – 4 septembre 2016
Ce qu'il vous faut : environ
10 à 30 figurines en 25/28 mm ou 1/72ème de chaque camps, un D6
pour chaque joueur, une règle graduée en pouce (ou tous les 25 mm),
des éléments de décors (plus vous en avez et mieux c'est), une
table d'au moins 60 x 80 cm (ou plus grande si possible).
Chaque homme se déplace au maximum
de 4+D6'' : Si le D6 = 1, l'homme se déplace de 5'' ou si
le D6 = 2, l'homme se déplace de 6'' et le joueur passe la main à
son adversaire. Un groupe d'hommes avec un
commandant de peloton situé à 1"
d'eux, peut se déplacer ensemble en
lançant 1D6, cependant le tour passe
ensuite automatiquement à l'adversaire. Se déplacer dans un terrain
accidenté coûte une pénalité de 3". Franchir un obstacle,
entrer par une porte ou une fenêtre, etc, coûte une pénalité de
6".
Au lieu de se
déplacer un homme peut tirer : Les
portées sont : Fusil ou Mitrailleuse légère (LMG) = 24'', Pistolet
mitrailleur (SMG) = 12'', Pistolet = 6 ''. Les pistolets et fusils
tuent sur un résultat de 5, 6 sur 1D6; Les Mitrailleuses légères
et les Pistolets mitrailleurs tuent sur un résultat de 4, 5, 6 sur
1D6. Les ASR ont une porté de 24'' et tuent comme un fusil (sur une
portée de 12'' à 24'') ou comme un Pistolet mitrailleur (sur une
portée de 1'' à 12''). Soustraire -1 au résultat du D6 si la cible
bénéficie d'un couvert; Soustraire -1 au résultat du D6 si la
cible est à la moitié de la portée ou plus; Additionner +1 au
résultat du D6 si le tieur est un vétéran. Les hommes à
l'intérieur des bois ne sont visibles que dans les 12". Si lors
du lancé du D6 le résultat, non modifié, est de 1 ou 2, le joueur
passe la main à son adversaire.
Au lieu de se déplacer ou tirer, un
homme peut lancer une grenade : La portée est de 6'' en
terrain dégagé, de 3'' dans les bois ou lancée par une fenêtre,
une porte ou la fente d'un bunker. Les lance-grenades, les mortiers
et similaires ont une portée de 12''. Les
grenades tuent sur un résultat de 4, 5, 6 sur 1D6. Après le premier
tué, relancé le D6 pour toutes les figurines dans les 1'' ou pour
toutes les figurines à l'intérieur d'une pièce ou d'un bunker. Si
lors des lancés du D6 le résultat est de 1 ou 2, le joueur passe la
main à son adversaire. Chaque homme porte au maximum 3 grenades.
Les Mitrailleuses lourdes (HMG) : ont
besoin d'un équipage de 2 membres qui se déplacent toujours comme
une équipe de 2 hommes avec une pénalité de 3'' sur tous les
terrains. La portée est de 24'' et tuent sur un résultat de 4, 5, 6
sur 1D6. Les modificateurs des armes à feu s'appliquent. Après le
premier tué, relancer le D6 pour toutes les figurines dans les 1''.
Si lors des lancés du D6 le résultat est de 1 ou 2, le joueur passe
la main à son adversaire.
Les lance-flammes
: se déplacent avec une pénalité de
3'' sur tous les terrains. La portée est de 6'' et tuent automatiquement tous les hommes à l'intérieur d'une pièce ou d'un
bunker.
Un homme qui se
déplace dans les 1'' d'un ennemi doit
s'arrêter et l'engager au corps à corps. Lancer un D6 pour chaque
figurine engagée, celui qui obient le résultat le plus élevé tue
son adversaire. En cas d'égalité,
relancer les dés. Ajouter +1 au résultat pour les vétérans, -1 pour
les recrues, + 1 pour les porteurs de baïonnettes ou de katanas.
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Comme je vous le disais plus haut, il s'agit d'une évolution très mineure de la règle PZ8 de panzer8. Je mettrai donc demain en ligne la traduction de règle PZ8.
Il en manque des choses. Et d'autres manque de clarté. En 10 et 30 figs.... C'est large. Et les groupes combien d'hommes ?
RépondreSupprimerComment sont équilibré les parties ? Il y a des vétérans mais cela implique quoi....
Sans être puriste, la mécanique est peut être simple mais il y a du complément à faire.
Mon cher Flavien comme tu le souligne, il manque effectivement des choses. Dans ma version de la règle qui sera en ligne lundi, j'ai complété les éléments qui me semblaient primordiaux. La règle étant au final fast and furious, c'est à toi de composer ton scénario , donc le nombre de figurines que tu prends et leur type.
SupprimerPar exemple, on peut supposer que si npous jouons paras américains vs paras allemands, les deux camps auront le statut vétérans de par leur qualité. A l'inverse, une partie qui engagerait des GIs toujours face à des paras allemands ferait que ces derniers sont seuls à avoir le statut de vétérans.
Ce que j'explique dans mon post de lundi au niveau de l'équilibre, c'est que lors d'affrontements historiques, il y a rarement d'équilibre... Maintenant la règle n'empêche pas de le faire... Même nombre d'hommes, mêmes armes, mêmes statuts.
Concernant le groupe d'hommes pour le déplacement, celle-ci demande à ce que les figurines soient à 1'' les unes des autres (dans la version PZ8, c'est 1'' d'un leader. Cette partie, certes criticable, me semble claire.
En tout cas, ça me fait plaisir que tu ouvres ainsi le débat, demain, c'est la version PZ8 qui sera en ligne, c'est celle qui a servi de base à WWII Simples, au final peu de changements...
Désolé mais groupe d'hommes c'est vague. Historiquement parlant, une team d'appui avec un caporal et deux servants c'est un groupe.tt comme un squad de 5 ou 6 hommes. La puissance de feu n'est pas la même.
RépondreSupprimerÉquilibré ne veux pasdire même nombre de figs mais c'est un savant mélange de la puissance de feu et de la 'qualité' de la troupe.
Après je suis surpris de voir que tu trouves intéressant cette règle et rejete catégoriquement 'feu à volonté volonté' qui au final est très proche.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler.
Avant toute chose, je voulais juste rappeler qu'initialement la règle tient sur une carte postale. J'ai donc trouvé intéressant de la traduire car elle présentait certains points intéressants. Ma vision de cette règle, qui sera en ligne demain, ne tient déjà plus sur une carte postale, ou alors il en faut une grande. J'y ai ajouté des éléments de jeu que nous utilisons régulièrement comme l'initiative par exemple, qui n'est pas abordée. Il ne s'agit en aucun cas d'un rejet de Feu à volonté, excellente règle au demeurant. Tout comme toi, je suis assez fan, peut-être plus, de règles courtes, aux mécanismes simples. Tu as en plus la sagesse d'être capable de composer toi même des règles, ce qui n'est pas le cas pour moi.
SupprimerPour en revenir à la règle, un groupe d'homme effectivement ça reste vague, pour un groupe de para de la 101st (ou 82nd), une escouade était composée de 12 hommes dont 1 sergent et 1 caporal. Maintenant quand tu regardes bien, le groupe d'homme ne sert qu'à faire un mouvement à plusieurs, sachant que tu perds la main derrière... C'est à toi de réfléchir à la stratégie que tu souhaites adopter. en même temps dans la mesure où tout ce passe dans les 1'' du commandant, avec des socles de 25mm, le groupe ne va pas non plus chercher bien loin...
En parlant d'équilibre, comme je l'indiquait dans mon précédent commentaire, c'est que lors d'affrontements, il est rare que l'équilibre soit respecté. Feu à volonté, tout comme Bolt Action sont d'avantage basées sur un équilibre des forces en présence, ce qui n'est pas le cas, pour moi, dans WWII 'Simples' et PZ8. Et pour en revenir à ce fameux équilibre, tu as entièrement raison de dire que ce n'est pas deux groupes de même niveau, équipés de la même façon. Le corps des Marines a été créé pour qu'un Marine soit aussi fort que 7 autres hommes, pas facile à rendre sur une partie de wargame.
Ce qu'il faut retenir une nouvelle fois de cette règle, c'est ce côté carte postale, regardes la pinup est en plus superbe (http://pz8.2325069.n4.nabble.com/file/n5/PZ8_ultra_simple_XX_century_skirmish_%284th_draft%29.pdf). A sa lecture, j'ai trouvé ça intéressant de la traduire, ça peut éventuellement servir de base à quelqu'un qui ne parle anglais et qui souhaiterait la développer.
Pour conclure, je ne dirai qu'une phrase : fais des règles qui tiennent sur une carte postale pour ton ami Seb, il en sera le plus heureux du monde !
Bon dimanche