.

.

dimanche 25 avril 2010

A warehouse too far

Rapport de bataille Guerre de Sécession avec la règle Brother against Brother

1863, Caroline du Sud. L'Union, dans sa reconquête des États du Sud, a réquisitionné une grange dans laquelle elle entrepose poudre, fusils et munitions. Des espions sudistes ont rapporté ces évènements à l'état major confédéré, qui conscient de son manque de moyens pour faire la guerre aux Yankees, a décidé de conquérir ce précieux objectif.

Au petit matin, alors que la brume commence à peine à se lever, les Nordistes aperçoivent plusieurs unités confédérées marchant droit sur eux. Pour recréer l'effet de surprise, les troupes confédérées se déploient avant les troupes unionistes.


Tour 1 :



Les troupes sont en place. Pour l'Union, le 5th Regt US Infantry est déployé au niveau de la grange afin de la protéger de la convoitise des sudistes. Il est soutenu par un canon 12 pdr. Napoleon chargé à la mitraille. Le 5th New York et les Berdan Sharpshooters sont déployés sur le côté droit de la table afin de contenir un éventuel débordement par le flan droit. Deux officiers de compagnie, Grant (pour les zouaves et les Sharpshooters) et Beauregard (pour le 5th Infantry et l'artillerie), commandent tout ce petit beau monde.

Côté sudiste, 8 unités sont déployées sur tout le front dont le 3rd South Carolina, le 1st South Carolina Rifles Rgt et les Texans. Comme pour les nordistes, 2 officiers de compagnie (Lee et Jackson) sont à la tête des rebelles.

Tour 2 :



Les unités prennent possession du terrain : Le 5th Infantry entoure la grange et le 5th New York prennent position tandis que les rebelles avancent vers leur objectif.

Tour 3 :



Les premiers tirs retentissent et l'une des unités du 5th New York paie un lourd tribu, l'unité est quasiment exterminée (8 morts en un tour).

Tour 4 :



Les nordistes répliquent aux tirs sudistes et l'artillerie décime les rebelles.

Tour 5 :



Le combat fait rage entre les frères d'autrefois. Cette fois-ci c'est les Berdan Sharpshooters qui subissent le plus de pertes mais ces derniers tiennent bon.

Tour 6 :



La seconde unité de zouaves décide de venger ses frères morts au combat et investit le centre du champ de bataille. Les Sharpshooters se font une joie d'abattre quelques rebelles qui essaient de contourner la grange part le flan droit.

Tour 7 :



Les rebelles ont répliqué face aux Sharpshooters et l'unité est anéantie, c'est un mauvais jour pour le Nord. Sur la gauche, les sudistes se rapprochent de l'objectif, d'autant plus que l'artillerie rate tous ses tirs, la poudre serait-elle humide ?

Tour 8 :



Malgré le fait qu'ils ont réussi à éliminer 2 unités rebelles, le 5th Rgt Infantry perd une de ces unités permettant ainsi aux Sudistes de rejoindre aisément la grange.

Tour 9 :



L'artillerie nordiste est éliminée, le 5th New York qui a réussi à éliminer une unité rebelle au corps à corps, disparait à son tour. Les rebelles contournent la grange.

Tour 10 :



L'Union est en mauvaise posture, il ne lui reste plus qu'une unité pour assurer la défense de la grange. Finalement, ce dernier carré disparait à son tour...

Les Sudistes peuvent continuer la guerre, le Nord vient de leur faire un très beau cadeau.

Il s'agissait là de ma toute première partie de Brother against Brother et il faut bien avouer que les règles sont très faciles à assimiler, le système de carte de morale que l'on pioche lors des charges ou lors de dégâts fait que la partie n'est jamais gagnée d'avance.

Pour voir la galerie complète de photos, c'est par ici.

1 commentaire:

  1. Une victoire difficile en raison d'un problème de vision des troupes confédérés. L'ambiance était très sympa, nous avons réussi à prolonger le conflit, donc vivement la prochaine !

    RépondreSupprimer