.

.

mardi 27 décembre 2016

[White Dwarf] White Dwarf - Décembre 2016


Je n'avais pas prévu d'acheter le dernier White Dwarf mais je suis tombé dessus par hasard chez mon marchand de journaux et comme mon état de santé m'oblige à faire des aller-retour entre la maison et l'hôpital, un peu de lecture permet de s'occuper un peu.

Première impression ? Il est toujours aussi beau (sans pour autant sentir le sable chaud), notamment la couverture avec le vernis brillant disposé à des endroits stratégiques, complet avec toujours ses 150 pages, abordable au niveau du prix avec ses 8 euros et puis il faut bien l'avouer, il y a du contenu.

Ce numéro de décembre est consacré en grande partie à la sortie de la nouvelle édition de Blood Bowl. Notre White Dwarf regorge donc d'informations (présentation, futures sorties...) avec bien-sûr un rapport de match. Puisque nous parlons de Blood Bowl, j'avoue que même si je ne suis pas joueur (je lui préfère la version simple mais pas simpliste de l'ami Perno, Bloody Bowl, avec laquelle je peux jouer avec mes enfants), cette nouvelle boîte m'a tapée dans l’œil et que le krakage, si ce n'est pour le mois de décembre, se fera pour le mois de janvier. Je trouve les figurines des humains et des orks tout simplement magnifiques. Nous avons aussi le droit à un double plateau de jeu (recto-verso), de quoi susciter mon intérêt.

Enfin, quoiqu'il en soit, nous ne sommes pas là pour faire l'éloge du nouveau Blood Bowl mais bien pour parler du dernier White Dwarf, revenons donc à nos moutons.

Nous retrouvons nos rubriques habituelles avec les news. Le suivi du hobby étant un peu compliqué pour moi en ce moment, je découvre que Games Workshop nous ressort une nouvelle fois Space Hulk... Ça tombe bien, je l'ai déjà. Quand je dis ressortir, ce n'est pas une nouvelle édition mais la version 3/3.5. Les sorties se font surtout pour Blood Bowl avec la présentation du nouveau team Skavens, de la première extension Death Zone Season One (comprenant les règles pour les Nains, les Skavens, les Elfes ou encore Nurgle) et  des nouveaux terrains. D'après ce que j'ai compris, chaque équipe pourra posséder son propre terrain (j'ai hâte de voir celui pour les Skavens, la boîte de base comprenant déjà les terrains des humains et des orks). Enfin sachez que même les humains et les orks vont pouvoir posséder leur terrain respectif en version hivernale.

Pour en finir avec les news, nous apprenons que Games Workshop lance ses bombes de sous-couches (noires et blanches) en version XL, grosses sorties littéraires (surtout dans la langue de Shakespeare) et quelques infos concernant les jeux vidéos sous licence dans les univers de Warhammer/Warhammer 40,000. Pour ce qui est des jeux vidéos, je commence à sérieusement baver devant Space Hulk pour PS4. 

L'autre grosse nouveauté du mois, c'est la sortie des Thousand Sons avec leur primarque Magnus. Je n'ai jamais été fan des forces du Chaos mais j'avoue que la qualité de gravures de ces nouvelles figurines m'a tapé dans l’œil à tel point que j'envisage même l'achat de quelques figs notamment l'équivalent de l'escouade tactique et de Terminators pour monter une petite force pour One Page Kill Team ou encore Space Hulk. En tout cas, c'est beau et coloré et j'avoue que ce n'est pas sans me rappeler la V2 de Warhammer 40,000.

Nous retrouvons, et là c'est pour se faire plaisir visuellement, la rubrique consacrée à John Blanche avec ses magnifiques créations. C'est beau. Celle consacrée au Golden Demon (j'ai beaucoup aimé le diorama de Adelchi Barausse intitulé Troll Slayer), celle consacrée à l'armée du mois avec les Stormcast Eternals de Ben Johnson (rien à voir avec l'ancien champion canadien d'athlétisme, je sais elle était facile), même si je ne suis pas fan une nouvelle fois des figurines de cette gamme, c'est joliment peint et converti, nous sentons bien un haut niveau de maîtrise, c'est du très bon travail. Ensuite nous avons l'Armies on Parade, toujours aussi plaisant à regarder, le Champ de parade et les Figurines des lecteurs. Pour les deux dernières rubriques, il y a toujours de bonnes idées à piocher, que ce soit au niveau des conversions ou de la peinture pour ses propres figurines.

Nous retrouvons une rubrique que j'affectionne depuis longtemps, Modélisme et Peinture, consacrée ce mois-ci aux Thousand Sons et aux Skavens (pour Blood Bowl). Cette rubrique contient elle aussi toujours de bons conseils et d'idées pour la peinture de ses figurines, permettant aux débutants de partir sur de bonnes bases ou pour les vétérans de se perfectionner.

Nous retrouvons la rubrique Nouvelles règles avec des petites nouveautés pour Lost Patrol (dans un mode multijoueur), Imperial Knights : Renegade ou encore Deathwatch Overkill. Hélas pour moi, comme dirait l'autre, je n'ai pas pu trouver mon bonheur... Mais où est mon scénario pour Space Hulk ?

Voilà, nous avons fait le tour de ce White Dwarf pour le mois de décembre 2016. Si vous êtes un inconditionnel de Blood Bowl, vous serez ravi, en tout cas pour ma part, je l'ai été. Les nouvelles figurines sont très très belles et c'est mon peintre qui va encore pleurer car je vais encore lui donner trop de travail. Je pense me garder les Skavens à peindre tout de même. Chaque team devrait couter aux alentours de 25 euros, je verrai donc pour me prendre les nains, les gobelins, voir les morts vivants. En tout cas le but pour moi est d'avoir plusieurs teams pour jouer à Bloody Bowl et se faire un tournoi entre potes sur une journée. Comme pour Bloody Bowl il faut 5 figurines par camps, une boîte permettra de monter 2 équipes à chaque fois (pour informations, la boîte des Skavens en comprend 12). Pour ceux qui ne connaissent pas Bloody Bowl, 5 figurines par camps peut surprendre mais en fait le terrain est plus petit. Par contre sachez, qu'il est tout à fait possible de jouer sur un terrain de la taille de celui de Blood Bowl en augmentant le nombre de figurines par équipes. En tout cas n'hésitez pas à l'essayer, c'est un jeu dit apéro, en 15 minutes les règles sont maîtrisées.

Les nouvelles figurines des Thousand Sons sont tout simplement magnifiques. Comme je le disais plus haut, je vais sans aucun doute me monter une petite force pour One Page Kill Team (je me dis parfois que je suis un des rares joueurs à acheter des figurines Games Workshop pour jouer à des règles qui ne sont pas de chez eux) et peut-être Space Hulk, comme j'ai les règles pour jouer les Marines du Chaos... Comme en plus j'ai le tutoriel pour les peindre dans le White Dwarf... Je reste un peu sur ma faim concernant la rubrique Nouvelles règles, je sais que nous ne pouvons pas avoir du Space Hulk à chaque fois mais bon... En même temps, je me dis que comme Games Workshop ressort le jeu de plateau, il y a des chances de voir les pages de White Dwarf remplies de petites choses (si nous pouvions avoir de nouvelles troupes...). Pour le coup, les petits copains qui jouent à Warhammer Quest ne sont pas mieux lotis. Ah oui et puis j'aurai bien aimé avoir une jolie figurines Blood Bowl en cadeau, un joli Skaven par exemple... Peut-être le mois prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire